INVESTIR DANS LES POUILLES
Les Pouilles ou le charme de la « dolce vita »
Vivre ou résider en Italie est un rêve pour beaucoup. Depuis que les compagnies aériennes ont ouvert leurs lignes directes, les Pouilles sont devenues la villégiature préférée des francophones.
Et pourtant, il existe entre Bari et Brindisi un petit miracle baptisé la Vallée d’ITRIA, une terre restée totalement sauvage, avec ses paysages et ses eaux turquoise.
Aujourd’hui, résider dans les Pouilles peut devenir une réalité pour vous. Depuis quelques années, l’Italie fait les yeux doux aux investisseurs étrangers. Pour les inciter à s’installer dans la péninsule, le gouvernement a concocté une loi dotée d’une fiscalité séduisante. C’est un atout supplémentaire pour les amoureux des Pouilles…
« Chez WHITE PUGLIA, nous recevons de nombreuses demandes de personnes ayant conscience que le moment est propice à l’acquisition d’ un bien immobilier dans les Pouilles.
L’immobilier dans les Pouilles, un investissement avantageux dans une région en pleine croissance.
La mission WHITE PUGLIA : vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre processus d’achat immobilier, d’investissement, de rénovation et d’architecture intérieur.
Si vous souhaitez acheter une propriété dans les Pouilles pour y vivre en résidence secondaire ou la louer, votre meilleure option est de nous contacter.
Notre présence régulière assurant un lien constant avec nos équipes et nos partenaires locaux (avocats, notaires, géomètres/architectes, ingénieurs, artisans, entreprises de rénovations…) ; un réseau d’experts en parfaite complémentarité avec nos compétences et notre réseau immobilier.
Dans un marché immobilier aujourd’hui très dynamique dans les Pouilles, il est encore possible de faire de bonnes affaires… A condition d’avoir le bon contact !
Notre guide étape par étape : Comment acheter une propriété en Italie
Le processus d’achat d’une propriété en Italie comprend trois étapes :
1. Proposta irrévocabile d’acquisto (Offre de réservation)
2. Contratto preliminare di vendita (contrat préliminaire)
3. Atto di vendita (Acte de vente)
1. Proposta Irrevocabile d’Acquisto (Offre de réservation)
Lors de l’achat d’une propriété en Italie, il vous sera d’abord demandé de signer un document appelé « Proposta Irrevocabile d’Acquisto » (Offre de réservation) . C’est une pratique courante lors d’un achat par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
En signant l’offre de réservation, le vendeur s’engage à retirer le bien du marché immobilier pendant une certaine période de temps (généralement 15 jours) et vous donne, pour cette période, les droits exclusifs d’acquérir le bien.
Pendant ce temps, l’agent immobilier pourra effectuer les recherches requises, y compris, mais sans s’y limiter, s’assurer que la propriété est sans dettes, hypothèques, réclamations et qu’il n’y a pas de surprise désagréable et par hasard coûteuse. lors de l’acte final de l’achat. À cette étape, il vous sera demandé de verser un petit dépôt en garantie (environ 10% du prix de vente), qui est normalement détenu par l’agent immobilier ou l’avocat jusqu’à ce que votre offre d’achat soit formellement signée/acceptée par le vendeur.
Si l’achat est finalisé, l’acompte sera considéré comme un paiement partiel sur le prix d’achat final.
Si l’achat est annulé, la caution vous sera restituée.
Si votre offre d’achat est signée par les deux parties, l’offre de réservation devient un document juridiquement contraignant entre les parties.
A ce stade, une fois que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord et ont procédé au transfert, ils formaliseront leur accord en rédigeant un contrat préliminaire (Contratto Preliminare).
2. Contratto Preliminare di Vendita (contrat préliminaire)
Cet acte juridique est d’autant plus important qu’il définit les conditions détaillées de la vente. Si l’avant-contrat est rédigé par l’avocat du vendeur, vous devez le faire examiner par votre propre avocat et obtenir des informations détaillées avant de le signer. Le versement d’un acompte (caparra confirmatoria), est un élément essentiel de l’avant-contrat et il correspond généralement à un minimum de 10 % du prix d’achat. Il n’est pas remboursable si l’acheteur se retire de l’avant-contrat sans motif légal valable. En revanche, si le vendeur se retire de la vente, il devra rembourser l’intégralité de l’acompte et l’acheteur aura également le droit de porter plainte devant les tribunaux italiens. Le transfert est finalisé devant le notaire public qui a le pouvoir, selon la loi italienne, pour valider les contrats et transférer la propriété d’un bien.
Le notaire en charge de cette opération est responsable du paiement des frais d’enregistrement, du cadastre et des recherches de propriété.
3. Atto di Vendita (acte de vente)
La signature du contrat de vente est la dernière étape de l’achat d’une propriété en Italie. Il doit être entièrement conforme à tous les détails et éléments essentiels contenus dans l’avant-contrat. Il est généralement préparé par le notaire.
L’acte de vente doit être rédigé en italien et au cas où l’une des parties ne comprendrait pas la langue italienne, il sera traduit dans la langue concernée par un traducteur assermenté.
La signature du contrat de vente a généralement lieu au bureau notarial. Lors de ce rendez-vous de signature le notaire lit et explique tous les points principaux du contrat devant le vendeur et l’acheteur, ou leurs représentants légaux.
Les deux parties ont la possibilité de lire et de vérifier le contrat de vente et de s’assurer de son exactitude. Une fois l’acte signé par les deux parties,
Habituellement, dans un délai d’un mois après la signature, le nouveau propriétaire est enregistré au bureau d’enregistrement immobilier.
Une fois enregistré, une copie des titres de propriété sera remise aux nouveaux propriétaires.